Neufchâtel-Hardelot

Village et station balnéaire

Neufchâtel-Hardelot est une commune touristique de 3 800 habitants en pleine expansion avec 2 085 hectares de dunes, forêts, terres agricoles. Au centre du Parc Naturel Régional entre Boulogne / mer et Le Touquet, Neufchâtel (village) et Hardelot (balnéaire) vous offrent le choix.

Un grand galop sur la plage, une partie de golf au coeur des pins, un tournoi de tennis ou une balade à vélo en famille, des émotions avec la mer autant de plaisirs à découvrir ou à faire découvrir.

A vingt minutes du centre de Boulogne-sur-Mer, entourée de trois forêts majestueuses, elle offre à ses visiteurs, tout au long de l’année, un patrimoine naturel et architectural préservé et une richesse de loisirs de grande qualité. 

Mêlant sport, culture et nature, cela en fait une des stations les plus recherchées au carrefour de la Belgique, de l’Angleterre et du Nord de Paris.  

 

Votre programme de vacances risque d’être chargé car portifs, gourmands et curieux, jeunes et moins jeunes seront comblés !

Un peu d'Histoire

En 1905, John Whitley, riche industriel anglais, promoteur d’expositions internationales et propriétaire du château d’Hardelot depuis 1897, est charmé par le site.Il veut faire d’Hardelot la nouvelle station balnéaire à la mode et le centre mondain des sports, pour rassembler entre Paris et Londres, la haute société francoanglaise.

Il réunit en son Conseil d’Administration des industriels ainsi que des personnalités parisiennes et étrangères, dont le Prince Tata de Bombay et le Duc d’Argyll d’Angleterre.

Dès 1908, le célèbre architecte Louis-Marie Cordonnier, ami de John Whitley, réalise 20 vastes et singulières villas qui caractérisent encore aujourd’hui Hardelot.

Dont celle, en 1911, de l’illustre aviateur Louis Blériot concepteur du premier aéroplage français, l’ancêtre du char à voile.

Hardelot connaît vite un immense succès, notamment chez les aristocrates britanniques et les pionniers de cette époque. 

Elle fut surnommée la « reine des plages » ou la « plage des reines » en référence aux familles royales anglaises et belges qui y séjournèrent. 

En effet, à ses heures de gloire, elle accueillit également le roi Georges V et la reine Mary, ainsi que les souverains de Belgique (en 1917). 

Depuis Hardelot s’est modernisée, mais garde toujours ses charmants airs d’autrefois.